Accueil du site > 4. Textes et articles > Note sur X. c/ Préfet de …, Plaidoirie pour une jurisprudence

Note sur X. c/ Préfet de …, Plaidoirie pour une jurisprudence

mardi 6 janvier 2009

Ecrit pour THE INSTANT ARCHIVE, projet curatorial de la session 17 de l’Ecole du Magasin de Grenoble pour la revue Hors d’Œuvre

NOTE SUR X. C/ PRÉFET DE …, PLAIDOIRIE POUR UNE JURISPRUDENCE

Que nous ayons opté pour une plaidoirie orale comme forme de publication de Projet pour une jurisprudence [1], découlait naturellement de nos travaux antérieurs avec les conteurs Carlos Ouédraogo [2] et Myriame el Yamani [3]. Des Maîtres de la parole à la parole des maîtres, nous pensions conserver le caractère immatériel et fluent du dit-sans-écrit. Cependant deux corpus de textes accompagnent cette parole portée : un journal de recherche -interrogations, repérages, pistes, choix … -, publié au rythme des éditions du Journal des Laboratoires durant notre résidence, et un dossier de plaidoirie qui compile et ordonne les documents -textes de loi, jurisprudences, …- sur lesquels s’appuie la plaidoirie. Ce dossier est distribué avant la présentation à l’auditoire, qui peut s’y référer pendant la plaidoirie, comme l’y invitent indirectement les plaideurs dans leurs adresses au juge auquel ce type de dossier est habituellement remis : « Vous trouverez, Mme la présidente, en pièce n° tant, la jurisprudence unetelle … ». Parmi les raisons qui ont motivé l’impression de ce recueil, celle d’éprouver le principe de libre diffusion des décisions de justice [4] et autres textes de loi et d’offrir à chacun la possibilité d’emporter de la plaidoirie, non pas le texte mais l’hypertexte. S’y dessine une partition, dont la plaidoirie performée par Sébastien Canevet et Sylvia Preuss-Laussinotte est une interprétation. Téléchargeable [5] et sous licence libre, ce document a l’ambition d’accéder au même statut que les jurisprudences qu’il rassemble, d’archive active : mémoire d’un événement, il porte en lui la potentialité d’un réemploi, d’une réappropriation.

Patrick Bernier et Olive Martin

Notes

[1] Projet pour une jurisprudence, un projet de Patrick Bernier et Olive Martin, produit par les Laboratoires d’Aubervilliers avec l’aide du Conseil Général de Seine-Saint-Denis (aide à la résidence 2006-07)

[2] Quelques K de mémoire vive, un projet de Patrick Bernier et Carlos Ouedraogo, depuis 2003.

[3] Bienvenue chez nous – album de résidence, un projet de Patrick Bernier, Olive Martin et Myriame El Yamani.

[4] Comme rappelé par la Cour d’Appel de Colmar dans un arrêt du 3 septembre 2002 : « La justice est rendue publiquement. Sauf exception, les décisions de justice peuvent être diffusées (…) »

[5] Sur le site Internet des Laboratoires d’Aubervilliers : www.leslaboratoires.org

SPIP | squelette | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0